top of page

Les chakras, qu’est-ce que c’est ?

Dernière mise à jour : 25 mars

Les chakras sont des centres énergétique. Le mot chakra signifie « roue » en sanscrit. Ce sont des points précis du corps qui sont situés au niveau du corps éthérique et rattaché sur tout le long de la colonne vertébrale, le coccyx, et au sommet du crâne. Ce sont des voies de passage ou l’énergie va être transformé.


Le système chakral va réguler le flux d’énergie subtile, vitale qui entre et sort de notre corps. Ils ont pour fonction de réguler le système nerveux, de notre physiologie mais aussi de notre comportement. Ils agissent aussi sur le système hormonal. Ils travaillent en synergie pour une meilleur harmonisation de l’ensemble de notre être physique et mental.



Leur rôle est de recevoir et d’émettre une énergie vibratoire rythmé qui agit sur les organes. Sur le plan physique ils vont agir sur nos pensées, nos émotions, notre manière de vivre, notre quotidien. Le fait de travailler sur nos chakras à l’aide d’énergie subtiles, va produire des modifications sur le système endocrinien, qui va se répercuter sur notre métabolisme physique et psychique. Ils appartiennent au corps éthérique et au corps physique. Ils sont représentés en couleurs de l’arc en ciel en forme de roue.


Le Chakra racine (Muladhara) Rouge: situé au niveau du périnée, anus, organes génitaux, fondation sur laquelle repose les autres chakra. Il va travailler sur l’ancrage, l’incarnation, vitalité, sécurité, connexion à la terre. Stabilité intérieur, et foi en la vie. Volonté de vivre. Elément Terre.


Le Chakra sacré (Svadhistana) Orange: il est le siège de notre « Moi » de notre identité profonde, situé entre la symphyse pubienne et le nombril, dans le creux des reins. Il va travailler sur l’énergie sexuel, la créativité, le goût, motivation, équilibre des polarisés. Sur tous les liquides du corps. Sur la confiance en soi. Element Eau.


Le chakra du plexus solaire (Manipura) Jaune: au niveau de l’estomac sous la pointe du sternum. Il régit la relation avec notre environnant et nous permet de le comprendre. L’estime de soi, confiance en notre identité. Affirmation de soi. Travailler sur l’ego et les désirs. Soleil intérieur. Il assure la compréhension et gestion des émotions. Conscience de notre propre valeur. Elément feu


Le chakra du coeur (Anahata) Vert: Il se situe entre les omoplates, c’est le centre de notre expression du monde de notre âme. L’éveil, conscience individuelle et groupe. L’amour universel, et la dimension de l’unicité. Il gouverne les rencontres karmiques et notion d’âme sœur. Développe l’amour sur la personnalité et l’âme. Relié à l’amour de soi et des autres, l’amitié, compassion, le pardon, la tolérance, le respect, capacité a donner et revoir. Elément air.


Le chakra gorge (Vishuddha) Bleu turquoise: clé de passage sur les plans subtils, situé base de la gorge entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire. Outil de communication de notre corps physique et celui de notre cerveau avec tous les plans subtils. Aide à structurer ses pensées, et à apprendre à communiquer avec les autres, à l’ouïe, centre de la structure mental. Purification de la parole, aide à se comprendre, à une plus juste utilisation de la voix, à ne plus blesser par la parole. S’exprimer au respect de soi, de l’autre et des circonstances. Associé à la thyroïde. Discernement. Accéder à la sensibilité du monde imaginaire.


Le chakra 3ème oeil (Ajna) Bleu indigo: situé au niveau de la glande pinéale, entre les sourcils. C’est celui qui active les autres chakras, c’est celui qui vous permet de contacter ce qui n’est pas visible. La lucidité, liée au système nerveux supérieur et aux oreilles. Vous ancre dans ce monde imaginaire en vous donnant la capacité de jugement qu’il vous fallait. Que cela soit l’intelligence physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle. Il est crucial de se centrer sur ce chakra pour se repérer dans la vie par rapport à l’extérieur, qui va donner une vision globale de vous-même. Pour laisser l’intuition naître en vous en agir en fonction pour votre évolution.


Le chakra coronal (Sahasrara) Violet: Centre de réalisation de soi, l’unité, l’éveil spirituel. Situé au sommet du crâne (fontanelle). Connecte à sa spiritualité et l’intégration de tout son être physique, émotionnel, mental et spirituel. Lorsque ce centre est éveillé, la vie est tournée vers une réalisation spirituelle. Cette quête devient le premier moteur de cette réalisation. Il s’active par la méditation et le « service ». Lorsque aussi la volonté de la personnalité est entièrement unie à la volonté de l’âme-esprit. Et qu’elle s’exprime dans tous les centres, c’est le chakra le plus lumineux de tous.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page