Méditation au bord de l'eau

L'EFT Taping

On sait que le physique est relié à l’émotionnel. Quand on  travaille sur des douleurs physiques et émotionnelles on va venir libérer le corps. A savoir que les réactions de chacun pendant et après la séance sont uniques car nous sommes tous différents. 

« Emotional Freedom Technique » l’EFT Taping 

La technique de la libération des émotions.

Ce sont plusieurs points d’acupuncture qui se rejoignent dans le corps, on va venir donc relancer l’énergie. Par le biais d’une impulsion, avec des tapotements sur les méridiens d’un point A à un point B pour relancer l’énergie dans le corps. Cela fonctionne sur les douleurs physiques et sur le plan émotionnel tel que pour des angoisses, stress, arrêt du tabac, perte de poids, phobie etc…

Le but de la séance étant de déprogrammer le problème et de reprogrammer par quelques choses de positive qui nous correspond. 

La première partie d’une séance d’EFT thérapeutique consiste à identifier clairement le problème puis l’événement déclencheur pour découvrir le fil conducteur qui nous mènera à l’origine de cette difficulté, dans l’enfance. 

 

Histoire de l'EFT

En 1962, le Dr Goodheart s'est demandé si en acupuncture on pouvait se passer des aiguilles et seulement appliquer une pression, effectuer un "tapotage", un léger "tambourinage" sur les points méridiens. Cela a marché, ce qui constituait un grand progrès, car cette nouvelle façon de faire était accessible à beaucoup plus de personnes. 


              En 1970, John Diamond, psychiatre australien, en se fondant sur les travaux de Goodheart, se servait, entre autres, d'affirmations positives tout en touchant des points d'acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels. C'est ce développement qui est à l'origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens) d'aujourd'hui. 


            En 1980, le psychologue Roger Callahan a perfectionné la méthode en utilisant la procédure du tapotage tout en la combinant avec la concentration sur le problème émotionnel. Il a découvert que si une personne se concentre sur une peur précise, en combinaison avec le tapotage, cette peur peut disparaître de façon définitive.  

Différentes approches ont été élaborées et utilisées, et Gary Craig, un coach en développement personnel, avec une formation d'ingénieur, a apporté la réponse la plus complète et la plus simple en créant l'EFT ( Emotional Freedom Technique).


Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.